Alors, comment dire? Avant même de poser la question de la #PropriétéIntellectuelle, il faut d'abord poser celle du #néolibéralisme et #néocolonialisme 2.0.! Parce que l'usage de ces #IA d' #openai, capables de générer des images au style #ghibli, ne se fait pas seulement sur le dos de nombreux #artistes précaires, mais aussi et surtout sur celui de dizaines de millions de #travailleursduclic dans le #sudglobal, exploités jusqu'à la trogne, par le #nordglobal!
Et le mépris pour la population exprimé par l'autrice de cet article achève de démontrer à quel point elle est à côté de la plaque! Non, que des dizaines de milliers de personnes ou plus tombent dans cet énième piège d' #openai et d'autres entreprises en #ia, suivant ce même type de #modèleéconomique basé sur la #prédation pure, n'est pas juste un problème individuel et tant pis pour ces "imbéciles"! Purée, si vous ne pigez pas que c'est un #ProblèmeCollectif, retournez sur les bancs de l'école!
Y a vraiment rien qui va dans cet édito, qui se contente des mêmes sempiternels gémissements face aux industries qui volent leur pain aux #artistes, tout en méprisant la "populace", trop débile pour pouvoir faire des choix éthiques! Si vous voulez éviter que le #capitalisme et le #néolibéralisme ne bouffent l' #art tout crû, commencez donc par vous demander comment impliquer tout le monde dans la réponse, au lieu de simplement demander aux États d'intervenir pour "protéger" quelques artistes!
Parce que dans ce cas, les #artistesprécaires sont invoqués à leurs dépends, pour servir de bouclier à la petite minorité d' #artistes qui arrivent à tirer leur épingle du jeu industriel actuel, même si ces derniers sont les moins menacés! Ceci, associé à l'incroyable mépris de classe dont elle fait preuve, montre bien à quel point ces éditorialistes n'ont rien pigé du tout aux enjeux du #numérique et du #capitalisme / #néolibéralisme 2.0. #IA ou pas!
En bref, parce que le #néolibéralisme 2.0. "disrupte" le système de références artistiques auquel le #capitalisme l'a habituée, elle est d'accord de balancer sous le bus tous les précaires et ceux qui sont exploités jusqu'à la moëlle par ces modèles économique! Désolée, mais c'est juste dégueulasse! Et je pige pas que #Libé laisse passer une énormité pareille! Surtout à un moment pareil!
Les tentatives de #ghiblification par les supposés "imbéciles" lambda (là, un twitto à plus de 19K abonnés et prétendant à des millions de vues sur ses autres RS) donnent des résultats assez déroutants. On peut se dire que ce n'est pas si mal pour un tout débutant. Mais, en même temps, on sent clairement que ce n'est pas du #Ghibli. En tous cas, toute personne un peu familière de l’œuvre de ce studio. Parce qu'ils semblent confondre le calme de Myiazaki avec le terne d'un rendu fidèle.
En gros, dans le cas ci-dessus (https://x.com/PJaccetturo/status/1905151190872309907), le twitto semble avoir simplement balancé des extraits du Seigneur des Anneaux de Peter Jackson dans ChatGPT et demandé de passer tout ça au filtre " #ghibli ". On se retrouve alors avec une version " #ghiblifiée " dans laquelle on reconnaît clairement les traits des acteurs qui ont joué dans la version en prise de vue réelle. Mais, c'est tellement lisse que c'en est totalement banal et terne. Jamais #Myiazaki n'aurait produit ça.
Ça donne un étrange commentaire sur le style #Myiazaki. Alors qu'il a créé des personnages avec des traits durs et effrayants (Yubaba, dans Chihiro, la Sorcière des Landes, dans le Château ambulant, le vieux moine dans Princesse Mononoke, etc.), la plupart des gens qui "ghiblifient" des images, notamment leurs propres photos de profils, semblent n'avoir retenu que les traits adoucis, voire enfantins, qu'il donne à certains de ses personnages. C'est surtout ça qui doit être embarassant pour lui.