Follow

:mastodon: Auriez-vous dans vos connaissances ou êtes-vous une personne entièrement sourde qui travaille dans le milieu IT, particulièrement qui peut parfois se rendre en datacenter ?

J'ai découvert que la norme anti-incendie pour les systèmes d'extinction à gaz ne nécessite pas de flash lumineux à l'intérieur du local mais seulement une sirène, et il me paraît dangereux de ne pas tenir compte de l'accessibilité auditive. Qu'en pensez-vous ?

Boosts et commentaires bienvenus.

· · Tusky · 4 · 28 · 3

@siegi D'autant plus que les protections auditives sont obligatoires en DC...
(cette question aurait un rapport avec ce qui s'est passé chez SafeHost à plan des Ouates la semaine dernière ?)

TW mention mort 

@R1Rail Non pas de lien, c'est plutôt dans le but de faire évoluer la norme si besoin, car ce serait vraiment stupide de retrouver une personne [sourde] inanimée car elle n'avait plus d'oxygène et n'a pas reçu l'alerte de sortir du local avant le relâchement du gaz.

TW mention mort 

@siegi Normalement les gaz actuels ne sont pas mortels...
C'est ce qu'on m'a dit, mais j'ai pas testé.

TW mention mort 

@R1Rail Bonne question, cela dit ce n'est pas une bonne idée de les inhaler.

@siegi C'est une honte qu'on utilise encore des systèmes d'extinction avec des gaz mortels alors qu'il existe des solutions parfaitement efficaces, sans danger ni pour les humains ni pour les serveurs =/

@thomas Je ne sais pas si les gaz encore en service sont mortels ou non, as-tu une source, un article qui valide ou invalide ton propos ?

@siegi Les gaz inertes comme l'argon, le co2 ou l'azote sont utilises pour réduire drastiquement la teneur en oxygène afin d’étouffer le feu. Si c'est bien réglé c'est "juste" dangereux pour les humains (évacuation en moins de 30 secondes), si c'est mal réglé et que le taux d’oxygène tombe sous les 12%, risque de perte de conscience, au milieu d'un incendie donc.
Illiad a démontré que c’était possible d'obtenir la même efficacité avec de l'eau pressurise, sans mettre en danger les serveurs.

@thomas Merci de ton partage, c'est très intéressant !

En somme c'est un sprinkler assez classique mais pressurisé, et ça évite le choc aux disques dur, ce qui est mieux car cela évite de les remplacer.

@siegi Qu’en pensez-vous ? Oui, Non ? 😅

Oui que c’est dangereux ? Ou oui qu’il faudrait que ce soit équipé partout ?

@raph Le premier paragraphe. :)

Mais je me suis rendu compte trop tard que j'aurai pas dû mettre le "non". 😁

@siegi Certains datacenter interdisent les casques audio, mais ils sont en même temps obligés de fournir des bouchons d'oreilles en raison de la soufflerie.
Sign in to participate in the conversation
Tooting.ch

Generic Mastodon instance hosted by the FairSocialNet association.