Follow

Ah tiens, Qobuz supprime son offre MP3, ils veulent faire de la qualité audio une norme, mais c'est plus onéreux.

Hmmm, oui je veux bien, mais quand tu utilise du réseau mobile et un ordiphone (par exemple), comment dire que le FLAC c'est un peu too much ? Ou alors le MP3 reste dispo ?

Bon, bah ils vont clairement orienter leur clientèle uniquement envers ceux qui veulent mettre le prix. Pour ceux qui ont un abo MP3 il continue tant qu'on ne se désabonne pas.

· Web · 2 · 3 · 1

@siegi sinon tu met tes musique en locale, comme ça pas besoin de connexion

@tursiops Je n'utilise que l'interface web, l'app Android est pas top et contient des pisteurs. Puis selon les connexions où je suis c'est pas glop si on me force à écouter du FLAC.

Après si c'est que depuis chez moi ça va, j'ai une bonne connexion, mais bon c'est plus cher et j'ai pas budget illimité. 😅

Le report Qobuz sur @exodus contient 10 pisteurs... beurk
reports.exodus-privacy.eu.org/

@tursiops Après oui, je peux très bien télécharger les morceaux de musique en local. :troll:

@siegi @tursiops un bon service de streaming libre je ne sais pas si ça existe? Moi j'achète les trucs que j'aime sur #bandcamp et j'ai mon #funkwhale perso

@siegi Sans aller jusqu'au FLAC… oui le MP3 (médiocre en compression comme en qualité, comparé à la concurrence) devrait crever, en faveur du Vorbis et du Opus (pas lisible partout, d’où le Vorbis en fallback…)

Dans le même genre (formats inutiles), arrêtez avec le FLAC 24 Bit, pour l'écouter ça sert à rien. 16 bit en 44.1 kHz suffisent amplement…

@devnull @siegi Perso je récupère et stocke en FLAC, pis je réencode pour écouter sur d’autres appareils. Comme ça je peux doser la qualité selon mes besoins (qualité ou quantité).

@breizh ça Sauf que prend du temps, de l’espace de stockage, et tu peux encorder en te foirant (faire de FLAC 16 bit de mauvaise qualité en partant de FLAC 24 Bits ou à partir d'un format analogique, c'est possible si tu fais des erreurs à l'encodage).

Mon lecteur de poche/DAC gère le FLAC, donc c'est pas un problème, je stockage au maximum du FLAC. sauf qu'il y a des choses pas dispo en FLAC. Dans ce cas, du Vorbis (Opus pas encore géré), mais même là, c'est pas toujours dispo…

@siegi

@devnull @siegi Je comprends bien, mais bon si tout le monde doit fournir 30 formats différents pour tout les cas d’usage… si je foire mon encodage c’est mon problème, et je garde toujours l’original.

@breizh Pas besoin de 30 formats non plus… Vorbis est répandu coté matériel mais pas toujours dispo coté œuvres…
Or, il y a aucune raison valable (à part l'idéologie à la con des distributeurs et fabricants) pour qu'il ne remplace pas le MP3. Il est meilleur en tout points, et pas soumis à de la rente. Si en plus, ils proposent du Opus, c'est tout benef, mais c'est même pas une obligation et là ils ont au moins l'excuse de la « nouveauté » pas encore supportée par les lecteurs matériels…

@siegi

@breizh Parce qu'on a chois une sombre merde et on a décidé d'en faire une norme de fait, alors que c'était soumis à des royalties et que Vorbis existe depuis une vingtaine d'années. Résultat, ladite merde refuse de crever pour laisser place à des formats techniquement meilleurs en tout points (qualité, compression, options d'encodages… ), sans royalties, ni brevets à la con (formats ouverts, implémentables et utilisables par qui veut… et pourtant pas aussi répandues qu'ils devraient)

@siegi

@devnull @siegi C’est clair que Vorbis est très bon (et on commence à le voir supporté partout), et Opus excellent (lui on le voit que sur PC et Oridphone, encore rare sur les baladeurs. Vivement aussi qu’il remplace le MP3 sur les stream/webradio).

Enfin, ça vient doucement.

Sign in to participate in the conversation
Tooting.ch

Generic Mastodon instance hosted by the FairSocialNet association.