Follow

En fait ça m'énerve les bots miroir de Twitter, non pas que l'information ne m'intéresse pas, mais parce qu'au final c'est une manière qui invisibilise le réseau fédéré Mastodon et ça "permet" aux gens de rester sur Twitter, boîte qui invisibilise déjà Mastodon.

Je comprends que double-poster aux deux endroits n'est pas humain, mais est-il plus humain de continuer à utiliser Twitter ou Mastodon ?

· · Web · 3 · 14 · 7

Qu'est-ce qu'on fait pour promouvoir nos réseaux sociaux fédérés ? On a des vrais réseaux sociaux, pas gangrené par l'argent et la publicité, ce ne sont pas des réseaux publicitaires en fait.

C'est une chance énorme et Mastodon a réussi à avoir un seuil de visibilité vital. Diaspora n'a pas réussi à faire ça il y a quelques années.

Show thread

@siegi Moi je préfère être sur Mastodon en principal, et tweeter automatiquement sur twitter.
Mais je suis présent sur les deux à la fois

@manu_smx En fait, je ferai bien un bot miroir de Masto vers Twitter, en coupant les messages pour inciter les gens à venir sur Mastodon, je sais pas si c'est possible, en fait oui vu qu'il y a moins de caractères sur Twitter que sur Mastodon. 😅

@siegi Pourquoi pas ?
Après, quand je fais un pouet de plus de 240 caractères, sur twitter ça coupe en mettant le lien vers le pouet.
Je trouve que c'est un fonctionnement intéressant.

@manu_smx Oui, je sais pas, en fait j'aime pas Twitter tout court, je sais pas pourquoi mais j'ai un certain dégoût de ce réseau, plus que Facebook en fait.

Du coup est-ce que j'ai envie que mes pouets soient dupliqués là-bas, vraie question.

@siegi Je déteste Facebook, je n'ai donc plus de compte du tout.
Après, c'est différent, facebook n'offre aucune visibilité…

Si tu n'as pas envie de nourrir Twitter, n'y sois pas et ne te poses pas de question 😉
Moi j'y suis pour suivre des amis et quelques autres qui font la sourde oreille au Fediverse, mais sinon je n'y serais pas.

@manu_smx En fait tout ça m'a donné envie de quitter définitivement Facebook, je pense que je vais créer une deadline suffisamment longue pour permettre aux gens de me suivre ailleurs (sûrement Diaspora), et rappeler à intervalle régulier que je vais quitter FB.

Car au fond, je ne l'utilise que pour communiquer par chat avec une seule personne maintenant.

@siegi C'est une bonne idée ça ! Tu comptes laisser combien de temps ? Quelques mois ?

Moi j'avais quitté pratiquement du jour au lendemain, et j'ai perdu pas mal de contacts malheureusement…

@manu_smx Je pense 6 mois et indiquer aux gens qu'ils pourront me suivre sur mon nouveau compte Diaspora.

Ça laisse suffisamment de temps aux gens je pense.

@siegi Tu peux peut-être en faire un article de blog dédié ?

En précisant quels sont les moyens de te suivre et interagir avec toi

@manu_smx Déjà fait un article sur FB, faut pas abuser, un article de blog ? Les gens savent déjà toute la collecte de données sur eux, après si ils veulent pas quitter Zucky, c'est pas mon problème. :)

@siegi Non mais un article pour présenter la Fédiverse, comment l'utiliser et tout…

@manu_smx Ah oui ça ça mérite plus qu'un article, c'est même une statue, un édifice ! :P

@siegi @manu_smx moi c'est ce que j'ai fait quand je suis parti

@siegi après, est ce que l'on cherche vraiment à remplacer Twitter etc ? Sans y avoir forcément réfléchi à fond non plus, je crains qu'essayer de remplacer, d'avoir autant de gens, d'avoir le même rôle risque de pousser aux mêmes travers. Du coup, si j'essaye de ramener sur le fediverse des gens qui, je pense, s'intègreront bien, je crains qu'il ne faille pas juste déverser Twitter ici. Il n'y a pas que le logiciel qui compte, mais aussi une forme de culture qu'on a mis en place, très différente.

@changelin C'est une vraie question de fond, en fait pour du microblogging ça ne me dérange pas que cela reste ainsi en fait, c'est même bien en y pensant, on risque de pas pouvoir gérer la modération sinon (c'est déjà compliqué).

C'est plutôt pour Facebook que j'aimerai bien avoir mes amis et amies proches sur un réseau social pas détenu par une seule grosse boîte US qui fait comme elle veut.

@siegi je suis d'accord. Entre autre je défend une position 'facile' de dire : mais telle solution à des défauts !
Mais ça règle pas la question de fond qui est : 'OK comment on se débarrasse des réseaux propriétaire ?'

@changelin Je pense qu'on a un grand travail de communication à faire pour montrer qu'il y a des alternatives sérieuses. Et oui toute solution a des défauts c'est juste, ou toute solution ne peut pas régler tous les problèmes, on touche un concept là, on pourrait faire de grands projets avec cette phrase !!!

@siegi on est quelques-uns sur twitter à avoir rajouté un petit éléphant et nos adresses mastodon sur nos profils... mais pour avoir tenté de convaincre des copains sur FB avant la clôture de mon compte, j’ai bien vu que certains ne feraient jamais l’essai ici. On parle de gens qui ont pour certains un compte FB depuis que ça existe !

@Julie_Le_Goic C'est une bonne idée !

Et oui, c'est dur de se défaire des addictions, je pense qu'il faut prendre ça en compte et Facebook génère des notifications et travaille avec la dopamine dans notre cerveau. C'est comme dire à une personne droguée d'arrêter, ça ne fait pas l'effet escompté en général. :/

@siegi tout à fait. Pour ma part, si j’utilise messenger a cause des copains justement, après 3 ans sans compte actif, je n’arrive plus du tout à utiliser FB comme lieu de partage, je ne comprends même plus comment ça marche... mais je vois bien les mécanismes à l’œuvre. D’ailleurs pas mal disent que sans FB le confinement aurait été plus difficile, il faut entendre ça aussi.

@Julie_Le_Goic Je pense (et j'espère ne pas me tromper) que oui comme tu dis, sans réseau social le confinement aurait été plus difficile, je pense pas que ce soit spécifiquement FB, qu'en penses-tu ?

@siegi non en effet, tout réseau social aurait pu jouer ce rôle, mais le fait que ces réseaux (FB mais aussi insta pour les plus jeunes) soient déjà établis et leurs usages majoritaires, ça renforce leur pouvoir d’attraction en période d’isolement...

@siegi
as tu entendu parler de notre seigneur et maître moa.party qui permet de ne crossposter que dans un sens si on le souhaite ?

@tykayn Merci pour le lien de ce crossposter, on verra si j'ai un peu de temps pour m'y mettre. ;)

@siegi
c'est très facile, et ça ne demande pas d'installer une énième appli, on connecte le compte masto et twouiteur et ensuite on choisit les options de reproduction.
Après on a plus besoin d'y retoucher.

Sign in to participate in the conversation
Tooting.ch

Generic Mastodon instance hosted by the FairSocialNet association.