Bon je vous l'avais promis, il est temps de vous faire un résumé des deux sanctions CNIL de la semaine dernière !

Let the flood begin.

Le 18 novembre la CNIL a infligé 2 sanctions au sein du groupe Carrefour :
- 2,25millions d'euros contre Carrefour France
- 800 000 euros contre Carrefour Banque

On commence par résumer la sanction Carrefour France.

La CNIL a lancé son enquête contre Carrefour France à la suite de 15 plaintes reçues, principalement parce que Carrefour ne supprimait pas des clients de listing de prospection malgré leurs demandes.

La CNIL a donc décidé d'enquêter sur Carrefour et a élargi son enquête à d'autres sujets que celui des plaintes.

Moralité : répondez aux demandes des clients !

Premier constat de la CNIL, des durées de conservation trop longues. Les données clients étaient gardées 4 ans après leur dernier achat, la CNIL recommande 3 ans max.

Bon.

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@Roka Pour completer un peu … ils annoncait 4 ans dans les cgv, la CNIL a dit que c'etait trop.

et en plus ils ont constaté que dans certaine conditions la conservation pouvait durer jusqu'a 10 ans

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